Notre programme

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PLUS

A la base, des élus cdH. Ils ne renient pas leur parti, mais sont conscients que leurs concitoyens ont envie d’air et d’ouverture!

Et puis des concitoyens qui ont envie de s’engager, mais qui ne se retrouvent pas ou plus dans les partis traditionnels.

Alors on ouvre grand les fenêtres. Et pour les accueillir, parce qu’on sait qu’ils peuvent apporter leurs idées et leur expérience, on change de nom et on travaille ensemble.

… pour notre COMMUNE

Notre commune est un peu particulière au sein du Pays de Herve.

Elle est composée de seulement 2 centres: Welkenraedt et Henri-Chapelle. Ce qui est assez peu et réduit les coûts en infrastructures; par ailleurs, ça justifie de s’appliquer à soigner la jonction entre les deux entités: pistes cyclables, intensité des bus, …!

Notre commune est extrêmement bien équipée: une crèche, 4 écoles primaires, 2 écoles secondaires, 2 zonings industriels en développement, un centre culturel exceptionnel, 2 maisons de repos, 3 centres sportifs, une gare internationale … C’est ce qui explique son attractivité et sa démographie croissante.

Welkenraedt, une commune qui reste à TAILLE HUMAINE,

où TOUT EST POSSIBLEparce qu’elle est très bien équipée.

1.D’INTEGRITE DANS NOTRE COMMUNE

Nous avons signé une charte reprenant les valeurs qui nous rassemblent :

  1. Attribuer des mandats en fonction du nombre de voix des candidats
  2. Impliquer un maximum de candidats en supprimant le cumul des mandats
  3. Rendre plus transparents les mandats et les rémunérations publiques de chaque élu(e)
  4. Désigner un(e) président(e), non membre du Collège, pour animer les débats du Conseil communal

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2.DE TRANSPARENCE POUR NOTRE COMMUNE

  1. Informer systématiquement la population des projets à venir, tout particulièrement à propos des gros dossiers urbanistiques!
  2. Organiser la diffusion des séances du Conseil communal et favoriser la communication des ordres du jour, débats et décisions de la Commune

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3.DE LIEN SOCIAL DANS NOTRE COMMUNE

  1. Concrétiser la transition du quartier de La Bruyère avec la réalisation du «Pôle Saint Léonard» sur le site de l’ancienne maison de repos
  2. Valoriser le Conseil communal des enfants (CCE), la Commission consultative des aînés (CCA), la Commission consultative de l’Aménagement du Territoire (CCAT), …
  3. Consulter les associations représentant les personnes porteuses de handicap pour tout projet ou décision qui aurait un impact potentiel sur elles
  4. Renforcer les liens entre les résidents des maisons de repos et leur environnement: y installer des bureaux de vote, ouvrir une cafétéria à la MRS Leonardo da Vinci, installer des bancs publics aux alentours, …
  5. Agrandir le potager collectif et diversifier ses activités!
  6. Soutenir le maintien des cours organisés au CPAS: français langue étrangère, informatique, ….
  7. Organiser un accueil personnalisé des nouveaux habitants de la commune

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4.DE MOBILITE ET DE SECURITE POUR NOTRE COMMUNE

  1. Favoriser les déplacements à pied et à vélo de l’ensemble de la population par les petits chemins ET par les axes plus importants!
  2. Développer le réseau des voies alternatives telles que, par exemple, un tracé parallèle à la rue de l’Eglise et rue Mermer pour les vélos
  3. Identifier les points dangereux et les sécuriser: traversée rue Saint Paul, Chaussée Charlemagne, rue de Verviers, Place des Combattants, …
  4. Promouvoir les transports en commun et obtenir le passage des bus devant les points de convergence importants actuellement non desservis: la maison de repos de Beloeil, la clinique des Frères Alexiens, le crématorium et les cimetières, …

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5. NOTRE COMMUNE VERTE

  1. Poser des choix urbanistiques responsables: équilibre entre zones de construction et zones vertes, mise en place d’une barrière naturelle pour lutter contre les inondations, immeubles et lotissements à taille humaine, …
  2. Responsabiliser l’ensemble de la population vis-à-vis de la propreté de la commune: trottoirs, déneigement, déchets divers, taille des haies, …
  3. Favoriser l’organisation des journées de mobilisation générale pour le ramassage des déchets
  4. Poursuivre la politique volontariste de réduction des déchets et de valorisation des énergies renouvelables

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6. UNE ECONOMIE DYNAMIQUE POUR NOTRE COMMUNE

  1. Promouvoir les commerces de proximité et les producteurs locaux: espace réservé au marché du lundi, monnaie locale, …
  2. Favoriser les commerces et entreprises de notre région pour les achats communaux
  3. Améliorer les déplacements des travailleurs et le charroi de et vers les zonings!
  4. Démarcher de nouvelles entreprises sources d’emplois pour nos zonings

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7.DE SOUTIEN A L’EDUCATION ET AUX FAMILLES DANS NOTRE COMMUNE

  1. Soutenir vigoureusement les demandes de subsides introduites pour la création de nouvelles places dans nos écoles
  2. Réaliser régulièrement une étude approfondie pour connaître les besoins en logement
  3. Conscientiser les jeunes par rapport aux comportements à risques et leur permettre de suivre des formations aux gestes qui sauvent
  4. Encourager la pratique sportive chez les ados en remboursant partiellement leur cotisation d’inscription dans un club

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8.DE PLACE AUX ASSOCIATIONS DE NOTRE COMMUNE

  1. Réaliser la construction de la salle polyvalente prévue dans le cadre du Pôle Saint-Léonard; pour rappel, le site accueillera les activités de l’ONE et de la Croix-Rouge; la salle est destinée à accueillir les activités des associations et des initiatives citoyennes
  2. Construire une salle des fêtes sur le site du Centre culturel adaptée à l’organisation des activités de nos associations
  3. Réaliser la reconversion du site de l’ancien Stade Fabiola pour des activités sportives accessibles à tous. Cet espace pourrait occasionnellement accueillir des évènements d’ampleur: concerts, festivals de musique, théâtre, …

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1.D’INTEGRITE DANS NOTRE COMMUNE

D’abord et avant tout, au sein de notre équipe!

Des règles que nous voulons d’abord nous appliquer à nous-mêmes.

Tous les candidats de notre liste ont signé une charte qui reprend les valeurs importantes à nos yeux. Elles reflètent notre état d’esprit commun, et elles déterminent notre manière de fonctionner dans notre engagement.

  • Entre coéquipiers, nous menons une campagne électorale solidaire. Nous sommes une équipe soudée. Notre souhait est bien sûr que vous soyez en accord avec nos idées, que vous votiez pour notre liste PLUS, évidemment, et que vous

preniez le temps de voter pour les 21 membres de l’équipePLUS!!!

  • Un élément déterminant pour l’attribution de tous les mandats: elle se fera en fonction du nombre de voix obtenues par les candidats, exclusivement ! Nous nous engageons ainsi à ce que les mandataires qui vous représenteront seront ceux que vous aurez choisis! C’est une obligation légale pour le bourgmestre. Il en sera de même pour toutes les désignations.
  • Il n’y aura AUCUN cumul de mandats, à quelque niveau que ce soit. A titre d’exemple, nous ne voulons pas de conseillers à la fois au Conseil communal ET au CPAS. Il faut impliquer le plus possible de candidats différents, pour profiter le plus largement possible d’avis et d’idées diversifiés!
  • Nous voulons assurer la transparence des mandats. Rendre visible et accessible l’ensemble des mandats de la commune, les coordonnées de ceux qui les assument et les montants qu’ils en retirent, ou pas!

Des valeurs qui nous lient et nos thèmes de prédilection

PLUS d’HUMAIN

Solidarité (entre générations, entre différentes cultures, entre différentes situations socio-professionnelles, entre hommes et femmes, etc.), ouverture, respect et sens de l’accueil, soutien aux familles, importance primordiale de l’éducation, … NOUS NE COMPARONS PAS LA GESTION DE NOTRE COMMUNE A CELLE D’UNE ENTREPRISE. Il faut évidemment de la rigueur dans la gestion, mais in fine, le fil conducteur de toutes nos décisions, c’est le bien-être des citoyens.


PLUS de soutien à L’ECONOMIE et à l’EMPLOI

Respect et valorisation de l’esprit d’entreprise, importance de l’éducation et de la formation, bon accueil réservé aux entrepreneurs attirés par notre dynamique région, soutien aux commerces de proximité!…


PLUS de radicalité pour les aspects ENVIRONNEMENTAUX et de DURABILITE

Prise en compte de ces aspects dans les prises de décision, en faisant moins de concessions … C’est une nécessité.

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2.DE TRANSPARENCE POUR NOTRE COMMUNE

Nous sommes très attachés au mode de gouvernance que nous voulons incarner : simplicité et intégrité, sans oublier la communication et la participation par des consultations et des processus de décision qui impliquent les citoyens.

Si nous faisons partie d’un Collège, nous demanderons la validation d’un code communal de la participation citoyenne, qui servira de référence tout au long de la législature.

Dans cet ordre d’idée, tous les projets que nous vous proposons dans ce programme devront encore être discutés, retravaillés, affinés avec les citoyens qui le désirent!

  1. Communiquer avec la population sur les projets importants de la commune. Dans cette logique, il sera opportun d’utiliser les « nouvelles  » technologies. Dans ce cadre, on pourrait mettre, via le matériel du Plan de Cohésion sociale, des ordinateurs et une connexion à la portée des citoyens qui n’en disposent pas.
  1. Mais mieux communiquer avec les citoyens, c’est aussi jouer cartes sur table et organiser des rencontres, tout particulièrement pour les gros dossiers urbanistiques!
  1. Pour assurer plus de transparence dans la gestion communale, organiser la diffusion des séances du Conseil communal et favoriser la communication des ordres du jour, débats et décisions de la Commune.

Pour démontrer que nous voulons être à l’écoute de tous les conseillers communaux, qu’ils soient dans la majorité ou dans l’opposition, proposer la désignation d’un(e) président(e) de l’assemblée du Conseil communal, non membre du Collège.

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3.DE LIEN SOCIAL DANS NOTRE COMMUNE

Dans notre commune comme dans beaucoup d’autres, les inégalités de tous ordres ont tendance à se creuser, et le sens du collectif cède toujours plus le pas à « l’entre-soi », à l’individualisme, parfois à la solitude.

Au niveau communal, nous devons inlassablement travailler pour recréer, ou du moins renforcer le lien entre tous nos concitoyens.

Au cours de cette législature, nous avons essayé d’amener cette préoccupation au cœur de la gestion de notre commune en soutenant des actions développées dans le cadre du Plan de cohésion sociale, le Papot’thé, … C’est une thématique qui nous est chère et sur laquelle nous voulons insister.

  1. Vu le succès, le potager collectif pourrait encore s’agrandir!

Et il faut chercher à y impliquer plus de personnes: les élèves des écoles, mais aussi des aînés, ou des personnes en situation de handicap qui puissent pratiquer le jardinage dans des conditions adaptées, des personnes qui sont éloignées du monde de l’emploi, …

  1. L’initiation à l’informatique accessible à tous les aînés de notre commune fut une réussite. Il y a évidemment bien d’autres initiatives de ce type à lancer pour faciliter les contacts entre citoyens de tous horizons.
  1. Nous pensons que la maîtrise de la langue française est nécessaire pour bien vivre dans notre commune. Or nous avons un rôle complémentaire à jouer à ce niveau, et nous voulons le remplir en poursuivant les cours de français organisés au CPAS.
  1. Il faut prévoir un accueil chaleureux et personnalisé de tous les nouveaux habitants de la commune.
  1. Pour un plus grand respect de la dignité des personnes concernées, simplification administrative des demandes d’exonération fiscale en ce qui concerne les taxes communales (p.ex.: demande d’exonération de la taxe « poubelles » pour les personnes bénéficiant d’un revenu du CPAS, ou encore plus interpellant, celle concernant la réduction de la taxe « poubelles » pour les personnes incontinentes, …).
  1. Alors que de nombreux citoyens s’investissent dans différentes commissions ou conseils communaux, leur travail mérite d’être mieux connu. Que ce soit le Conseil communal des Enfants, la Commission consultative des Aînés, ou encore la Commission consultative de l’Aménagement du Territoire, il faut davantage les impliquer en tant qu’organes de consultation à part entière!

  1. Un Plus pour nos Aînés, à concrétiser malgré les difficultés d’organisation: installer des bureaux de vote (ou de consultation) dans les maisons de repos ainsi que des bancs publics aux alentours.
  1. Ouvrir une cafétéria pour accueillir de manière plus conviviale les proches des résidents à la Maison de Repos Leonardo da Vinci!




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4.DE MOBILITE ET DE SECURITE POUR NOTRE COMMUNE

C’est LE sujet de conversation numéro 1, amplifié par l’éventration de la rue de l’Eglise, et la scission de notre village en deux!

Un peu d’objectivité s’impose …

En temps normal, notre commune ne connaît pas de réels problèmes de mobilité. Ce serait faire insulte à ceux qui affrontent tous les jours des bouchons d’une bien autre ampleur.

Cela dit, et ce n’est pas nouveau, la voiture est très présente au centre de nos villages. Et aux heures de pointe, ça bouchonne rue de l’Eglise et autour de la place. Une multitude d’élèves arrive à la même heure aux abords des écoles, que ce soit en bus, en voiture, mais aussi à pied ou à vélo. Et c’est gênant! En outre, l’impression de trafic intense dissuade précisément les parents d’oser envoyer leurs enfants rejoindre leur école, à pied ou à vélo tout seuls … Un cercle vicieux!

Mais de manière globale, l’objectif que nous voulons poursuivre, c’est que toute la population circule le plus possible à pied ou à vélo. A la commune de faire en sorte que les conditions de sécurité et de faisabilité soient réunies.

  1. La place octroyée aux piétons et aux cyclistes est un élément fondamental pour la qualité de vie et la vitalité d’un centre. De manière générale, il faut soutenir le développement d’un réseau de mobilité douce. Beaucoup de choses ont déjà été réalisées. Mais attention, il ne faut pas que des pistes de balades touristiques. Il faut aussi favoriser les marcheurs et les cyclistes au quotidien. Il faut en fait inverser la réflexion voitures-vélos-piétons pour tout. Par exemple, lors de toutes les réfections de routes, nous devons penser à la place des vélos. Dans tout projet d’aménagement, il faut prévoir des parkings pour vélos!
  1. De manière générale, nous voulons sécuriser les trajets des enfants pour se rendre à l’école. Le tronçon le long de la rue de l’Eglise n’est en général pas celui qui inquiète le plus les parents. Les endroits perçus comme dangereux sont ailleurs: carrefour St Paul – rue Heuschen- rue de la Colline – rue Belle-Vue; traversée de la rue Saint-Paul; la zone 30 dont la réglementation est mal connue, ce qui engendre une impression d’anarchie qui fragilise les piétons autour de la place…; route Charlemagne; rue de Verviers …

Pour que les parents acceptent de lancer leurs enfants à pied ou à vélo, pour que la concentration de voitures diminue au centre du village, il faut travailler à la sécurisation de ces points dangereux.

  1. Alors que nous avons tant de mal à changer nos habitudes spontanément, il faut progressivement imposer l’utilisation des « parkings de dissuasion » aux heures de pointe, et augmenter leur visibilité pour les externes par des fléchages dès l’entrée du village.
  1. Développer un chemin parallèle à la rue de l’Eglise le long du chemin de fer entre Intertir et le parking de « l’ancien Stade Fabiola », qui serait accessible aux cyclistes.
  1. Développer les transports en commun. C’est une force de notre commune, qui doit être encore améliorée: nous devons obtenir le passage des bus devant les points de convergence importants (2 maisons de repos, la clinique des Frères Alexiens, le crematorium et les cimetières, le zoning, les écoles); nous devons obtenir l’augmentation de la fréquence de la ligne entre Henri-Chapelle et Welkenraedt …
  1. Quelques mesures ponctuelles pour fluidifier le trafic au centre de Welkenraedt: déplacer les arrêts de bus pour ne pas bloquer la fluidité de la circulation pendant le déchargement des élèves …; maintenir l’obligation de tourner à droite en bas du Boulevard Hector Grosjean; …

  1. Progressivement, remplacer les passages pour piétons traditionnels par des nouveaux types de passages avec effet de relief (jeu de couleurs blanc, gris et noir visible la nuit), qui font ralentir les automobilistes.
  1. Organiser une « journée sans voiture« 
  1. Au-delà du centre des villages, créer une zone de co-voiturage et/ou de car-sharing près des entrées d’autoroute.
  1. Le zoning East Belgium Park est en pleine croissance, à proximité des entrées d’autoroute. Malgré cette situation idéale, les camions ont un mal fou à y accéder et à en sortir! Certes, plus aucune commune ne souhaite le passage de camions dans son centre mais il faut développer la concertation entre communes voisines pour que des solutions soient dégagées via une approche supra-communale.

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5. NOTRE COMMUNE VERTE

  1. Notre commune plus propre, c’est notre affaire à tous.

2x par an, nous proposons d’organiser une mobilisation générale de la population, qui s’investira dans le ramassage des déchets dans son quartier, dans son milieu de vie, ou dans l’entretien des cimetières.

  1. Actuellement, quelques communes wallonnes se sont lancées dans l’expérience pilote du ramassage des cannettes consignées. Il y a moyen de l’organiser chez nous aussi.
  1. Intensifier la lutte contre les incivilités, aussi par rapport à l’entretien des trottoirs.

Nous voulons être très clairs à ce sujet. Le fait d’abandonner l’utilisation de produits nocifs pour détruire les mauvaises herbes, c’est un PLUS pour notre commune. Les mauvaises herbes sont plus abondantes, et certains citoyens sont mécontents, mais nous n’éprouvons aucune nostalgie envers les anciennes pratiques chimiques, certes efficaces, mais nocives pour tous.

La seule solution, c’est une PLUS grande responsabilisation de tous les citoyens, par exemple, dans l’entretien de leur trottoir respectif, que ce soit pour les mauvaises herbes, le ramassage des déchets ou pour le déneigement, mais aussi dans l’entretien des haies, …

Ceci implique qu’il y ait une volonté politique claire d’intensifier la (re)sensibilisation, la prévention, puis le cas échéant la sanction des manquements qui seraient constatés, y compris pour les incivilités telles que jet de mégot ou chewing gum, dépôt sauvage, ….

  1. En matière d’aménagement du territoire, il faut concilier la nécessité de concentrer l’habitat, le bien-vivre ensemble, une rentabilité minimale pour les investisseurs, et la capacité de la commune en termes d’équipement (écoles, mobilité, réseau d’égouttage, …).

C’est une matière qui a suscité le mécontentement de riverains à divers moments de la législature écoulée.

Il faut organiser des séances d’information dès qu’un nouveau bâtiment, un nouveau lotissement, … est susceptible d’impacter le voisinage existant.

Et lors de l’étape décisionnelle, il faut poser des choix urbanistiques responsables: équilibre entre zones de construction et zones vertes, mise en place de barrières naturelles pour lutter contre les inondations (bassin d’orage, zones inondables, …), immeubles et lotissements à taille humaine, …

  1. Poursuivre la politique volontariste de valorisation des énergies renouvelables (Cf. les panneaux photovoltaïques sur les bâtiments publics, et les initiatives du GAL)
  1. Etudier la possibilité de mettre en place une unité de biométhanisation à partir des déchets organiques des ménages et assimilés, déchets verts, déchets agricoles, etc.
  1. Pour une commune plus accueillante et agréable à vivre, « verduriser » le cœur de la commune: concours de façades fleuries et ensemencement type « pré fleuri » sur les zones à fauchage tardif; reprendre l’usage de la plantation d’un arbre (fruitier si possible) pour chaque naissance.

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6. UNE ECONOMIE DYNAMIQUE POUR NOTRE COMMUNE

  1. Promouvoir les PETITS COMMERCES ET LES PRODUCTEURS LOCAUX.
  • L’installation d’une halle couverte est ambitieuse et doit être concertée avec les communes voisines. Mais on pourrait réserver un espace dédié aux produits locaux, lors du marché du lundi. Parallèlement, nous voulons soutenir les commerces de notre commune qui ont choisi cette orientation.
  • Privilégier les circuits courts, les commerces et les entreprises de la région pour les achats communaux, puisqu’il existe des outils juridiques qui permettent de le faire. Nous voulons nous en emparer et les imposer dans la gestion des achats communaux.
  • Un élément à relever: la moitié ouest de Welkenraedt n’est plus desservie par AUCUN commerce (à part une pizzeria et une friterie), alors qu’elle est en plein développement en matière de logements. Les travaux actuels ont mis ce paradoxe en lumière. Le projet du futur Pôle Saint-Léonard tel qu’il est lancé prévoit des surfaces commerciales. Ca mérite une meilleure communication pour encourager les initiatives.
  • Concrètement, un moyen pour la commune de soutenir les commerces de proximité et les circuits courts, pourrait être la promotion dans les commerces de notre village de l’utilisation du Val’Heureux, la monnaie locale en cours dans l’arrondissement de Verviers.
  1. Nous voulons un strict respect du moratoire sur les nouveaux centres commerciaux en dehors des agglomérations: il faut s’y tenir (voire réduire en cas de départ de l’une ou l’autre grande surface)!
  1. Toute la superficie de la partie welkenraedtoise de l’East Belgium Park n’est pas encore occupée. Il s’agit certes d’une mission de la SPI, mais le volontarisme des autorités communales peut avoir une influence déterminante dans la prospection et le bon accueil des investisseurs potentiels. Par ailleurs, c’est aussi leur rôle de déconstruire des mythes qui nuisent à l’attractivité. Par exemple: des investisseurs a priori peu séduits par un zoning qu’ils croient implanté en Communauté germanophone, avec les difficultés linguistiques qu’ils imaginent. Mieux informer, au plus vite!
  1. Au niveau de la commune, nous pouvons favoriser la création de PME et accroître leur réseau en lançant l’initiative d’un club d’entreprises qui s’organise autour de nos zonings, sur le modèle inspirant et dynamique du club du zoning des Plénesses.

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7.DE SOUTIEN A L’EDUCATION ET AUX FAMILLES DANS NOTRE COMMUNE

  1. NOS ECOLES!!!

Trop peu de places dans l’enseignement fondamental pour l’instant! Des solutions temporaires ont été trouvées dans l’urgence grâce à des conteneurs. Mais il y a un pressant besoin de mieux calibrer l’offre de places en fonction des besoins croissants. Des dossiers de demandes de subsides sont introduits auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Nous continuons à les soutenir activement. Pour l’avenir, il faut davantage anticiper (même si l’attribution des subsides correspond souvent aux situations d’urgence!)

  1. L’ACCES AU LOGEMENT!!!

Alors qu’on a beaucoup bâti dans notre commune (ce qui, en soi, est révélateur de sa vitalité et de son attractivité), nous savons que les nouveaux logements, qui trouvent manifestement preneurs, ne sont pas accessibles financièrement à tous, et ne correspondent pas à tous les besoins. De même, les loyers sont élevés, pour des logements d’une qualité variable.

Dès lors:

à Au CPAS, il faut développer davantage et donner plus de visibilité au service « logement » qui accompagne les plus précarisés dans leur recherche difficile d’un logement décent et abordable.

à Une étude doit permettre d’objectiver les besoins actuels et à venir en matière de logement, par rapport à l’offre actuelle : plus d’habitat collectif ? plus d’habitat kangourou? des modes de financement alternatif/participatif pour l’achat d’un bien immobilier ?

  1. Un projet lancé qui doit aboutir: la salle de sports de l’école d’Henri-Chapelle
  1. Il faut poursuivre avec vigilance l’entretien régulier des nombreuses plaines de jeux.
  1. Alors que nous sommes une commune labellisée Handisports, il n’y a pas eu une politique locale suffisamment volontariste en la matière. On pourrait à tout le moins encourager la prise en charge d’enfants porteurs de handicaps au sein des écoles communales et d’autres réseaux. Pourquoi pas le projet d’une « classe inclusive« ?
  1. Lutter contre la consommation de drogue et d’alcool chez les mineurs: sensibilisation et prévention! Soutien au Centre J et aux mouvements de jeunesse, en première ligne dans cette mission.
  1. Lutter contre l’inactivité sportive des adolescents: des activités sportives plus accessibles financièrement par un remboursement partiel des cotisations d’inscription pour tous les jeunes de la commune de 12 à 18 ans.
  1. Organiser pour les élèves de toutes les écoles une « plateforme » d’apprentissage des « gestes qui sauvent » (Cf. les pompiers, la Croix Rouge dans ses nouveaux locaux!), pour que les jeunes deviennent les premiers acteurs dans la chaîne des secours quand une urgence survient!
  1. Développer l’utilisation de l’application smartschool pour intensifier les contacts entre l’école et les parents (du moins au sein des écoles communales, dont la Commune est le pouvoir organisateur)

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8.DE PLACE AUX ASSOCIATIONS DE NOTRE COMMUNE

  1. Promouvoir davantage notre folklore local, qui le mérite.

A titre d’exemple, pour notre carnaval, développer une approche qualitative qui contribue plus à la renommée de la commune.

  1. Valoriser et développer le riche réseau des promenades du PCDN
  1. Un problème fondamental que nous voulons chercher à résoudre: le manque d’infrastructures adaptées à la vie de nos associations.

Alors que ce sont elles qui font l’intensité de la vie culturelle et folklorique de notre commune, TOUTES les associations qui utilisent les halls sportifs à des fins autres que sportives sont confrontées au même problème très concret : les « tapis noirs« , qui sont lourds et dégoûtants, à enlever et à remettre ensuite.

Il faut une « salle des fêtes«  digne de ce nom.

D’un autre côté, les clubs sportifs regrettent l’utilisation de leur hall pour une série de manifestations « non sportives ». En effet, les clubs sportifs se disputent déjà les plages horaires disponibles. Il faut à tout le moins que ces plages ne soient pas encore réduites par des activités extra-sportives.

NOTRE PROPOSITION: agrandir la salle polyvalente du Centre Culturel, pour en faire une « salle des fêtes » dont la taille (modulable idéalement) permette enfin l’organisation d’une série de manifestations d’ampleur, qui nécessitent pour l’instant l’utilisation des halls sportifs.

En effet, la situation est idéale. Il y a déjà un vaste parking pour ce site, dont c’est la vocation.

Une source de financement: la vente du terrain et du bâtiment la Croix-Rouge (à côté du funérarium Hausmann), … et la réduction des dépenses de montage/démontage du chapiteau!

Une autre solution d’appoint, moins ambitieuse: un rouleau électrique d’un revêtement amovible, pour faciliter la conversion des salles de sports … Mais ça ne résoudra pas le problème du manque de place et de plages horaires dans les halls sportifs communaux.

  1. Un site remarquable et un enjeu unique: la RECONVERSION DU SITE DU STADE FABIOLA

Actuellement, les deux anciens terrains de football appartiennent toujours à Infrabel.La Commune a pris les contacts nécessaires pour racheter le site tout à fait exceptionnel, en plein cœur du village, et qui se trouve en « zone de loisirs ».

La partie la plus proche de l’Institut Saint-Joseph serait dévolue à la construction d’un nouveau hall sportif de l’école.

L’espace restant pourrait être reconverti en une piste d’athlétisme et parcours d’obstacles pour crosseurs pédestres (et canins) et cyclistes. Même si les dimensions de la piste « ne correspondraient pas aux normes », elle encouragerait sans aucun doute la pratique sportive accessible à tous, en plein air et en sécurité.

Le centre du terrain pourrait être occupé par un petit terrain multisports en dur (foot, basket, volley …) accessible à tous les jeunes de la commune.

Ces aménagements permettraient de préserver un espace qui puisse occasionnellement être utilisé pour des évènements extérieurs d’ampleur tels que des concerts, des festivals de musique, du théâtre de verdure, ….

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A PLUS;-)