Souriez, vous êtes filmés !
A la suite de l’article du 13 janvier dernier paru dans le journal « L’Avenir » et consacré à la sélection de 10 communes de la région verviétoise qui vont bénéficier d’un subside de la région wallonne pour s’équiper de caméras afin de traquer notamment les auteurs de dépôts clandestins et bien que Welkenraedt ne fasse pas partie de ce projet, il nous a semblé intéressant de faire le point sur ce qui se passe concrètement dans notre commune dans ce domaine.
C’est en septembre 2016 que le conseil communal a délibéré pour la première fois au sujet de l’installation d’une caméra mobile « nature ». L’objectif de ce dispositif était de lutter d’une manière concrète contre la délinquance environnementale (dépôts clandestins). Le dispositif de caméra sert désormais également pour la prise d’informations et comme outil de soutien à la police. Aujourd’hui, notre commune compte 41 caméras toutes signalées, installées et gérées dans le strict respect de la loi. Elles tournent en continu et sont gérées par un agent assermenté qui travaille en étroite collaboration avec la police locale. Elles ne sont visionnées qu’à la demande de la police après dépôt d’une plainte, SAUF pour les infractions environnementales. Les images s’autodétruisent après un mois.
Le système mis en place peut impressionner. Notre groupe est bien entendu favorable à l’évolution d’une commune où il fait bon vivre tout en fixant un cadre et des limites clairs. Dans ce cas, il nous semble nécessaire de trouver, pour le contexte de Welkenraedt et d’Henri-Chapelle, le juste milieu entre la liberté et la sécurité. Par conséquent, nous resterons particulièrement attentifs, si la question de l’évolution de ce dispositif était posée.