Une nouvelle présidente pour la CCATM : Christine Germain
La Commission Consultative Communale d’Aménagement du Territoire et de Mobilité été créée par les autorités communales afin de favoriser la participation de la population à la gestion de son cadre de vie. De ce fait, elle est constituée de citoyens qui, sur base d’une candidature, ont été choisis par le conseil communal. Cette valeur de participation citoyenne est particulièrement importante aux yeux de notre groupe PLUS.
La CCATM, qui se réunit régulièrement, est compétente pour :
- Rendre des avis aux autorités communales sur des enjeux et des objectifs du développement territorial local.
- Elle doit être consultée par la Commune pour les dossiers relatifs à des plans de développement pluri communal, communal ou local, des révisions de plan de secteur, des guide d’urbanisme, des rapports et études d’incidence sur environnement, des outils d’aménagement opérationnels et, enfin, la liste des arbres et haies remarquables.
- Elle peut être consultée sur tous les sujets relatifs à l’aménagement du territoire et à l’urbanisme et peut également donner des avis sur tout sujet qu’elle estime pertinent.
Bien que ses avis ne doivent pas obligatoirement être suivis par le pouvoir communal, nous pouvons constater qu’à Welkenraedt, la CCATM est bien écoutée et que ses avis sont véritablement pris en compte.
En 2019, le nouveau Conseil communal fraîchement installé a procédé à l’installation de la nouvelle CCATM avec de nouveaux membres parmi lesquels Mathieu Kessels, désigné Président de cette commission. Matthieu, membre de notre équipe Plus était à plus d’un titre compétent et très motivé pour remplir cette fonction. Compétent par sa formation et son expérience en tant qu’ingénieur civil architecte et motivé car il s’impliquait beaucoup dans sa chère commune ; Notre cher Mathieu est décédé il y a peu et sa perte se mesure non seulement parmi ses proches mais également au sein de la commune.
La CCATM est donc amputée de son président. La vie communale et ses dossiers doivent malgré tout continuer et les autorités communales ont donc procédé récemment à la désignation d‘un nouveau président de la CCATM : le choix s’est porté sur Christine Germain, également membre de notre équipe PLUS. Christine est, outre ses compétences en communication, attachée à sa commune, très engagée dans le Club sportif l’Elan, très sensible aux questions environnementales et sociétales. Nous sommes sûrs qu’elle relèvera ce défi, inspirée par Matthieu qui lui a montré la voie.