7 septembre 2020 Par admin3854 0

Un geste solidaire hors du commun

Les conséquences économiques de la crise sanitaire n’ont pas fini de se faire sentir … . 

Les élus CPAS de notre groupe PLUS ont attiré notre attention sur une réalité interpellante.

Depuis le début de la crise sanitaire, on annonçait de toutes parts et pour toutes les communes une forte augmentation des demandes d’aide financière aux CPAS. Mais force est de constater que jusqu’à présent, ça n’a pas été le cas de manière importante. On peut s’en réjouir, et se dire que d’autres mesures ont peut-être permis d’éviter que nous ressentions trop durement les effets de la crise. Mais nos conseillers CPAS nous livrent leur analyse : certaines personnes ont probablement, à titre privé, subi des pertes de revenus ; ces pertes de revenus ont sans doute rendu leurs fins de mois plus difficiles ; mais peut-être avaient-elles quelques réserves qui leur ont permis de tenir un certain temps ? à moins qu’elles aient préféré contracter des crédits ? 

Quoiqu’il en soit, on peut raisonnablement penser qu’un certain nombre de personnes sont aujourd’hui arrivées au bout de leurs ressources et sont maintenant au pied du mur. 

A l’écoute des explications de nos conseillers CPAS du groupe PLUS, nous ne pouvons que vous relayer leur conseil : si à titre privé, suite à une diminution de vos revenus,  vous rencontrez des difficultés à payer vos factures, nous vous encourageons à contacter le CPAS de la commune pour y exposer votre situation.

Les aides éventuellement octroyées sont de l’argent public. A ce titre, elles sont bien sûr assorties de conditions, garantes d’un certain contrôle. Toutes les demandes ne seront pas forcément rencontrées.  Et il vous faudra accepter de fournir des informations personnelles précises. Mais cela se fait dans le cadre confidentiel d’un échange avec un travailleur social bienveillant. 

Notre démarche peut vous sembler bizarre. En soi, c’est évidemment positif que le nombre de demandes d’aide n’ait pas explosé. Mais il semble que ce soit surtout le signe qu’il reste très pénible pour beaucoup de concitoyens de franchir la porte du CPAS, même s’ils vivent des situations compliquées. 

Nous comprenons, et même partageons cette réticence. Mais dans certaines circonstances, ça peut vraiment être un soulagement pour vous et pour vos proches de vous faire aider par une institution publique dont c’est précisément la mission. Et si vous redoutez de vous présenter physiquement à l’accueil, vous pouvez toujours prendre un premier contact par téléphone (087/324130) !